Sans rien vouloir changer, même pas soi-même

Chronique initialement parue dans le 26 mars 2019 dans le journal Le Courrier du Haut-Richelieu

Par Lise Benoit, professeure de yoga et de méditation

En ma qualité d’enseignante de yoga et de méditation depuis plus de 15 ans, j’aimerais vous entretenir aujourd’hui sur l’importance de se préparer physiquement et mentalement avant de méditer. La méditation étant un état d’abandon au souffle de vie qui circule en nous, l’élimination des tensions et du stress émotionnel avant de commencer à méditer prend tout son sens.

Souvent, je recommande à mes élèves qui souhaitent débuter une pratique de méditation régulière de se créer une petite routine de yoga personnalisée. Celle-ci n’a pas besoin d’être très longue. Selon notre état du moment et le temps disponible, dix minutes d’exercices de yoga et de respiration peuvent suffire à établir une prise de contact avec son corps. Plusieurs options s’offrent à nous. Pour ma part, j’apprécie particulièrement la respiration alternée (anuloma viloma), qui recentre et équilibre l’état du mental. Si vous n’êtes pas familier avec ce type de respiration, une pratique aussi simple que la respiration abdominale profonde vous aidera à calmer le mental et à recentrer le corps physique. Peuvent ensuite suivre des mouvements comme la salutation au soleil ou des postures d’étirements qui vous font du bien et qui vous permettent d’éliminer les tensions et le stress accumulés dans le corps physique.

Cette préparation physique est une première étape pour commencer une séance de méditation et augmenter la qualité de la présence et de la conscience de soi. L’abandon au corps qu’exige la méditation passe par une posture confortable et une respiration régulière, qui nous amèneront peu à peu à un état d’esprit présent et ouvert. Puis, suivront d’autres étapes dans lesquelles nous apprivoiserons l’accueil des pensées perturbantes, le ressenti et le lâcher-prise : trois outils très efficaces pour nous ramener au cœur de la pleine conscience et du souffle de vie.

La méditation n’est pas chose facile ! D’où l’importance de prendre contact avec son corps et sa respiration avant de débuter sa pratique. Permettez-moi ici de vous citer la conférencière et professeure de yoga et de méditation Nicole Bordeleau :

«Simplement être
Être juste ici, maintenant
Accueillir ce qui est instant après instant.
En inspirant et en expirant
naturellement
Sans rien vouloir changer
Même pas soi-même. »

La méditation n’est pas une activité banale ou une mode passagère : il s’agit d’un mode de vie, d’un état d’esprit pouvant nous mener à un bien-être profond et durable.

Bonne méditation,

Namasté
Lise Benoit

Femme dans la soixantaine assise en méditation dans un studio de yoga

Réserver mon cours

Notre système en ligne vous permet de réserver votre cours jusqu’à 45 jours à l’avance. Nous vous invitons à profiter de cette fonctionnalité afin de développer une constance dans votre pratique et de vous assurer une place dans le cours de votre choix!

Accéder à l’horaire

Cours d’essai à 5$

Nouveau chez Origine Yoga?  Profitez d’un cours d’essai à seulement 5$

Copyright © 2018 Origine Yoga Tous droits réservés. | Design web www.er5.ca | Conception web Valérie Provost