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Séquence pour faciliter la digestion

Dans la foulée des fêtes, André-Claude nous propose une séquence digestive inspirée de la tradition de yoga kundalini, pour bien éliminer ce qui ne nous sert plus, mais également bien assimiler les éléments qui nous nourrissent. Et cela peut s’appliquer tant au plan physique – la digestion des aliments – qu’aux plans mental et émotionnel.

Bonne pratique!

1. Posture confortable assise, les mains posées sur les genoux

Faire des rotations de l’abdomen dans un sens pour 2 minutes et ensuite pour 2 minutes dans l’autre sens. Synchroniser le souffle avec le mouvement en inspirant dans la demi-lune arrière de la rotation et en expirant dans la demi-lune avant.

2. Allongé sur le dos, replier les 2 jambes contre l’abdomen en enserrant les genoux avec les 2 mains

Soulever la tête en maintenant le nez près des genoux et pratiquer la respiration de feu (kapalabhati) pendant 2 minutes. Pour terminer l’exercice, garder la posture, inspirer, expirer et garder les poumons vides en contractant pendant 5 secondes les muscles du rectum. Inspirer dans la position et puis relâcher doucement en expirant. Rester allongé 1 minute sur le dos.

3. Couché sur le ventre, saisir les chevilles.

Soulever le sacrum ainsi que le tronc et la tête. Pratiquer la respiration de feu (kapalabhati) pendant 2 minutes. Pour terminer l’exercice, garder la posture, inspirer, expirer et garder les poumons vides en contractant pendant 5 secondes les muscles du rectum. Inspirer dans la position et puis relâcher doucement en expirant. Rester allongé 1 minute sur le dos.

4. Posture confortable assise, les mains posées sur les épaules

Avec les coudes à la hauteur des épaules et les omoplates plaquées dans le dos, tourner tout le haut du corps d’un seul bloc vers la gauche lors de l’inspiration et vers la droite à l’expiration. Pour terminer, expirer vers la droite et revenir au centre pour inspirer avec les mains toujours sur les épaules. Maintenir les poumons pleins pour 15 à 30 secondes en contractant les muscles du plancher pelvien et du bas ventre. Relâcher doucement à l’expiration en déposant vos mains sur vos genoux. Méditer quelques minutes.

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