Origine Yoga et sa lutte contre l’anxiété
On peut le voir, le sentir tout autour de nous. L’anxiété se fraye un chemin sournois à l’intérieur de nos corps épuisés, surmenés par la vitesse étourdissante de cette société moderne. Elle s’est même immiscée dans les écoles, chez les jeunes.
Comment calmer cette tempête interne? Cette sensation d’étouffement, d’étourdissement? Comment atténuer les tremblements incontrôlables qui prennent notre corps d’assaut? Vous reconnaissez-vous dans ces symptômes? Maux de tête, fatigue chronique, le cœur trop coincé dans la poitrine, le souffle court, corps tendu, stress constant…
Malheureusement, nous sommes trop nombreux à en être affectés et spécialement les jeunes. L’Institut de la statistique du Québec montre que la proportion de jeunes du secondaire aux prises avec un niveau élevé de détresse psychologique est passée de 21 % en 2010-2011 à 29 % en 2016-2017. La prévalence des troubles anxieux est aussi à la hausse. Et la pandémie n’a pas aidé à améliorer la situation. Selon une étude de l’Université de Sherbrooke publiée en 2021 et en 2022, près d’un jeune sur deux âgé de 12 à 25 ans présentait des symptômes d’anxiété ou de dépression modérée. Anxiété de performance, pression d’être comme les autres, d’avoir les mêmes choses que les autres, peurs diverses et hormones en chamboulement sont quelques éléments avec lesquels les jeunes doivent composer. Mais comment pouvons-nous les aider ? La présence et l’écoute sans jugement aura certainement un grand impact positif et est à notre portée comme parent ou adulte significatif dans la vie d’un jeune aux prises avec l’anxiété. Les encourager à bouger, à faire du sport et à aller jouer et respirer dehors sont d’autres idées simples qui m’apparaissent efficaces. Dans cette même veine, chez Origine Yoga, nous croyons que la pratique du yoga est au top de la liste!
Depuis un certain temps, dans notre école de yoga on s’est interrogé sérieusement sur ce que l’on pouvait faire pour améliorer la situation. Depuis plus de 10 ans, on travaille à créer de l’espace pour vous permettre de respirer à plein et sans gêne. À chaque cours nous arrêtons le temps afin que vous puissiez vivre le moment présent en pleine conscience. Mais est-ce vraiment suffisant ?
C’est irréfutable – le yoga, la respiration et la méditation sont des outils puissants pour lutter contre l’anxiété. Mais encore faut-il être en mesure de présenter ces outils de sorte que les jeunes puissent y accéder et aient envie de les utiliser. Nous avons donc décidé de bâtir des programmes sur mesure en collaboration avec des partenaires experts en yoga pour enfant. Nous souhaitions que ces programmes soient accessibles, pratiques et produisent des effets significatifs et immédiats pour améliorer le quotidien des jeunes. ‘’Mon rêve est qu’instinctivement un jeune qui sent soudainement l’anxiété monter en lui, ait le réflexe de prendre quelques respirations et effectuer un exercice simple de méditation’’ révèle André-Claude Beaulac, propriétaire de Origine Yoga. Ce dernier affirme que cela peut se faire n’importe où et souvent sans même que personne ne s’en aperçoive. La plupart du temps, il ne suffit que d’une minute pour retrouver un état de calme.
Avec cette volonté de lutter contre l’anxiété, nous avons maintenant plusieurs initiatives en cours avec nos enseignants et partenaires. Nous recevons notamment à chaque semaine depuis septembre 2022 un groupe de jeunes du secondaire de la polyvalente Marcel Landry pour leur cours de yoga chaud hebdomadaire. Nous travaillons aussi avec Sonya Thorne, professionnelle dans le milieu de l’éducation et fondatrice de l’Institut CIME pour le développement de la pratique méditative comme outil pédagogique en classe. Elle offre depuis le mois de janvier 2023 le cours Yoga Ado : Faire de l’anxiété son allié. Il s’agit d’un cours de yoga et méditation préparé avec l’adolescence et ses défis en tête. Une pratique à la fois douce et dynamique qui intègre différentes techniques de méditation et de gestion de l’anxiété en suggérant des outils à intégrer au quotidien. Ce cours aidera donc à implanter une pratique d’hygiène mentale et de bienveillance. D’ailleurs, la prochaine session de Yoga ado : faire de l’anxiété son allié, débute jeudi le 6 avril prochain. Au niveau des écoles primaires, nous avons aussi mis au point avec Katrina Besner, co-fondatrice d’Expo Yoga et spécialisée en yoga pour enfant un programme à travers des vidéos, des conférences et des ateliers en classe. Ce programme vise à épauler, informer et former les enseignants du primaire à l’utilisation des outils du yoga et de la méditation pour le bénéfice des jeunes et le bon fonctionnement de la classe. Par exemple, une séquence de yoga peut-être conçue pour dynamiser une classe qui est un peu amorphe, des exercices de respiration et de méditation peuvent favoriser le retour au calme d’un groupe agité et pourquoi pas se lancer dans du yoga à deux pour apporter un sentiment de cohésion plus important dans un groupe et avoir simplement un peu de plaisir !
Dans tous les cas, et même quand on s’amuse à marcher sur les mains, le retour au calme est dans notre ADN à Origine Yoga. Nous souhaitons prendre soin des Johannais en leur offrant un lieu tranquille où l’esprit et le corps peuvent s’unir. Un endroit où déposer inquiétudes et soucis quotidiens pour goûter au présent dans toute sa simplicité. Venez respirer avec nous!
D’ailleurs, saviez-vous que les exercices de respiration régulent le flux d’énergie vitale?