Respecter les transitions saisonnières

Par Cindy Laverrière, praticienne en Ayurvéda et professeure de yoga certifiée.

L’automne – ou saison Vata – s’annonce, mais n’est pas tout à fait arrivé. Ici, au Québec, nous commençons à en ressentir les effets par-ci par-là. Nous nous retrouvons le matin en automne et l’après-midi en été. En Ayurvéda, la saison de transition Pitta-Vata (été-automne) désigne ce temps de l’année où nous sommes en transition entre deux saisons. L’importance en ce moment est de respecter notre ressenti et de s’assurer de n’avoir ni trop froid ni trop chaud.

Si votre système immunitaire est un peu affaibli, c’est le moment ou les petits malaises tels que maux de gorge, rhume et congestion peuvent surgir. Nos suggestions pour cette période:

  • Prévoir des couches de vêtements que l’on peut enfiler ou retirer en fonction des changements de température dans la journée;
  • Manger des aliments de saison, tels que les légumes et les fruits frais, afin de garder votre système immunitaire à son plein potentiel. Par exemple, préparez-vous des potages pour les journées plus froides et des salades de quinoa style taboulé pour les jours plus chauds.
  • Commencer à respecter davantage les heures de luminosité en ralentissant votre rythme en fin de journée afin de suivre la nature.
  • Pour les tisanes, le basilic sacré et la réglisse sont de bons choix.

Voilà! Ces conseils sont à appliquer pour une santé globale optimale jusqu’à ce que la saison de transition Pitta-Vata tire sa révérence et que nous nous retrouvions bien entrés dans la saison fraîche, c’est-à-dire lorsqu’il n’y aura plus d’écarts de température importants pour plusieurs jours d’affilé.

À propos de l’Ayurvéda

Développée il y a plus de 5000 ans, l’Ayurvéda est ce qu’on peut appeler la médecine traditionnelle de l’Inde. Au-delà d’une simple approche curative, l’Ayurvéda est une approche holistique se concentrant sur la prévention. Elle s’attarde sur la manière dont le monde extérieur et l’environnement affectent la vie quotidienne de l’individu. Son but est d’enseigner aux gens comment atteindre un niveau de santé maximal à travers une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de la relation entre leur nature propre et le monde qui les entoure. L’Ayurvéda est un système basé sur les soins naturels afin de renforcer le corps, l’esprit et l’âme et de permettre aux mécanismes naturels du corps de fonctionner pleinement.

Réserver mon cours

Notre système en ligne vous permet de réserver votre cours jusqu’à 45 jours à l’avance. Nous vous invitons à profiter de cette fonctionnalité afin de développer une constance dans votre pratique et de vous assurer une place dans le cours de votre choix!

Accéder à l’horaire

Cours d’essai gratuit

Nouveau chez Origine Yoga?  Profitez d’un cours d’essai gratuit ou de l’un de nos forfaits d’introduction à rabais.

Copyright © 2018 Origine Yoga Tous droits réservés. | Design web www.er5.ca | Conception web Valérie Provost