Méditer avant ou après le brossage de dents?

Chronique parue dans le journal Le Courrier  le 24 janvier 2018

par André-Claude Beaulac

Alors que les dentistes recommandent de brosser nos dents 3 fois par jours pendant 2 minutes, la méditation est en voie d’être la prochaine norme d’hygiène pour un mode de vie sain.

Pratiquée depuis plus de 2500 ans, la méditation connaît une progression fulgurante. Les adeptes de tous les milieux se multiplient partout sur la planète.

Appuyée par de nombreuses études scientifiques dénombrant et confirmant ses bienfaits, elle est entrée dans nos écoles, nos hôpitaux, nos entreprises, nos maisons et nos cœurs. La rapidité et le niveau de stress de la vie moderne ne sont pas étrangers à cette immense popularité. La méditation répond à un besoin criant dans notre société où le mal-être, l’anxiété, la dépression et la violence font rage. Souhaitons que nous ayons atteint les sommets de désolation et qu’il s’agit bien du retour du balancier amorcé vers un monde plus conscient, doux, tolérant et lumineux.

Méditer procure des bienfaits autant physiques que mentaux, émotionnels et spirituels impacte de façon heureuse toutes les sphères de la vie d’un méditant. Par l’apaisement et l’observation détachée des pensées, nous sommes plus conscients de ce que nous sentons à l’intérieur de nous et plus aptes à harmoniser et aligner nos valeurs, nos pensées et nos gestes. Plus concentré, calme, ouvert et attentif à l’instant présent, un profond sentiment d’unification, de paix et de joie s’installe.

La beauté de la méditation réside dans sa simplicité. Elle est accessible à tous et nul besoin d’être capable d’arrêter nos pensées pour la pratiquer. C’est une pratique où il n’y aura jamais de tournoi, jamais de champion. Dans le monde de l’intériorité où tout est inversé, rien faire est une victoire. La grande victoire est de s’asseoir courageusement jour après jour avec plus de présence. Être vivant, éveillé, prêts à tout et connecté à soi est aussi simple et aussi compliqué que cela ! Ce qui débute par une curiosité, une activité ou un appel devient avec la patience, l’humilité, la bienveillance et la persévérance, une façon d’aborder la vie qui nous accompagne à tout instant.

S’asseoir afin de calmer nos pensées pour mieux entendre ce qui nous habite… Plus facile à dire qu’à être ! Voici donc quelques conseils pour nous aider à adopter cette nouvelle hygiène de vie :

  • Prenez le temps de nommer et d’écrire pourquoi vous souhaitez méditer, quels bénéfices vous recherchez, quels seront vos obstacles, quelles objections votre mental placera devant vous et quelles seront vos réponses à fournir afin de tenir bon ?
  • Trouvez et protégez un espace et un moment pour cette rencontre privilégiée avec vous-même.
  • Débutez modestement avec quelques minutes de méditation par jour est aussi une excellente idée. Laissez-vous 3 mois de pratique régulière avant d’allonger la durée.
  • Adaptez votre posture afin que les maux physiques ne viennent pas envahir votre expérience. Prenez un coussin au besoin pour vous asseoir. Si l’assise au sol est trop douloureuse, utilisez une chaise. L’important est de vous tenir bien droit et d’être confortable tout en demeurant vigilant et dans l’observation.
  • Finalement, trouvez un accompagnateur compétant qui saura être votre miroir et avec qui vous pourrez échanger en groupe ou en privé.

Avec cette vague de bien-être, le jour où il y aura autant de gens qui pratiqueront la médiation que de gens qui se brossent les dents est peut-être maintenant plus près que nous le pensions !

Bonne méditation

Namaste

Réserver mon cours

Notre système en ligne vous permet de réserver votre cours jusqu’à 45 jours à l’avance. Nous vous invitons à profiter de cette fonctionnalité afin de développer une constance dans votre pratique et de vous assurer une place dans le cours de votre choix!

Accéder à l’horaire

Cours d’essai gratuit

Nouveau chez Origine Yoga?  Profitez d’un cours d’essai gratuit ou de l’un de nos forfaits d’introduction à rabais.

Copyright © 2018 Origine Yoga Tous droits réservés. | Design web www.er5.ca | Conception web Valérie Provost