4 bienfaits du yoga pour les enfants

Depuis une dizaine d’années, la pratique du yoga est en plein essor en Amérique du Nord. D’abord destinée aux adultes, l’offre s’est graduellement diversifiée et l’on voit de plus en plus de cours de yoga pour enfants être offerts, tant dans les écoles régulières que dans les studios de yoga.  Voilà que le yoga s’ajoute à l’offre de cours de musique et de natation, aux pratiques de soccer, de baseball et de hockey et il peut devenir difficile de faire un choix. Pour vous guider et vous aider à évaluer les options qui s’offrent à vous et à vos trésors, nous vous présentons 4 bienfaits que le yoga apporte à l’enfant.

1. Être à l’écoute de lui-même

Si vous suivez vous-même des cours de yoga, il y a fort à parier que votre professeur vous répète constamment d’être à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de vous et de respecter les capacités de votre corps. Dans une société où l’on est constamment encouragé à en faire plus et à dépasser nos limites, il est essentiel d’apprendre à s’écouter. Dans son cours de yoga, à l’aide d’enseignements adaptés à son âge, l’enfant apprendra à observer comment il se sent dans son corps, dans sa tête et dans son coeur. Il sera de plus en plus apte à reconnaître ses limites, à les respecter et à les faire respecter.

2. Savoir se calmer

Une fois que l’enfant aura appris à s’écouter, il lui deviendra plus facile de reconnaître les moments où l’émotion s’empare de lui. À partir de cette prise de conscience, il pourra mettre en applications divers moyens pour s’auto-calmer. En fonction de son âge et toujours de façon ludique, le professeur de yoga pour enfants lui enseignera des techniques de respirations, des postures de yoga, de courtes méditations, des petites phrases ou histoires à se répéter lorsqu’il se sent triste, en colère ou surexcité.

3. Cultiver sa capacité de concentration

Malgré le fait qu’on ne cesse de leur répéter de se concentrer à la maison, à la garderie et à l’école, plusieurs enfants (et adultes!) ne savent tout simplement pas comment le faire. Dans notre monde où dès le plus jeune âge, nous sommes surchargés de bruits, d’images et d’informations, les moments de silence et de contemplation qui autrefois nous permettaient de développer intuitivement cette capacité se font rares. Le cours de yoga offre à l’enfant un lieu de quiétude où il peut cultiver sa concentration, notamment en exécutant des postures d’équilibre ou des exercices de respiration et d’observation.

4. Développer sa conscience corporelle

Peu importe notre âge, le yoga est une excellente pratique pour développer sa conscience corporelle. En apprenant les différentes postures de yoga, l’enfant améliore sa motricité, sa capacité à percevoir son propre corps dans l’espace et sa posture. Il développe ainsi de saines habitudes qui le suivront tout au long de sa vie et qu’il pourra transposer, probablement même sans s’en rendre compte, dans ses autres activités.

Bien entendu, tous ces apprentissages se font dans le plaisir! Les professeurs de yoga pour enfants ont suivi une formation spécifique à cet effet et savent comment adapter leur enseignement afin que même les plus jeunes comprennent et s’amusent.

Envie de faire le cadeau du yoga à votre enfant? Consultez notre horaire de cours de yoga pour enfants et de cours de yoga parent-enfant.

Réserver mon cours

Notre système en ligne vous permet de réserver votre cours jusqu’à 45 jours à l’avance. Nous vous invitons à profiter de cette fonctionnalité afin de développer une constance dans votre pratique et de vous assurer une place dans le cours de votre choix!

Accéder à l’horaire

Cours d’essai gratuit

Nouveau chez Origine Yoga?  Profitez d’un cours d’essai gratuit ou de l’un de nos forfaits d’introduction à rabais.

Copyright © 2018 Origine Yoga Tous droits réservés. | Design web www.er5.ca | Conception web Valérie Provost