Se permettre d’être

Dans ma chronique de mars dernier, je vous entretenais sur comment préparer le corps à la méditation. Je vous partage aujourd’hui ma technique de méditation de prédilection : la méditation pleine conscience.

Il y a déjà quelques années que j’enseigne la méditation pleine conscience. Des valeurs profondes se sont installées. J’ai le sentiment de transmettre une ancienne façon de vivre qui date de millénaires.

La méditation est simple et difficile en même temps. Elle est simple dans son essence. Elle nous demande de s’asseoir confortablement, de respirer pleinement et de s’observer. Quoi de plus simple ?

Là ou cette simplicité se complique c’est lorsque les résistances et les jugements se manifestent. Les outils proposés par la méditation pleine conscience vont favoriser le dénouement de ces formes pensées qui nous limitent dans notre épanouissement personnel. Il y a en premier le scan corporel dans lequel nous sommes guidés dans notre corps pour le contacter et le reconnaître dans tous ses fonctions et sa perfection pour nous maintenir en vie. Alors un sentiment de reconnaissance et de respect s’établit entre le corps et l’esprit. La résistance et les jugements s’estompent et ils sont remplacés par la confiance et la détente.

Dans l’exploration des moyens offerts par la méditation pleine conscience vient la marche méditative. Le corps qui a été observé dans son entièreté pendant le scan corporel se met en mouvement. Nous marchons dans la conscience de qui nous sommes, simplement, sans jugements, comme l’enfant qui fait ses premiers pas. Cela occasionne un lâcher prise profond sur nos jugements.

Puis, suit la méditation guidée assise. Elle commence par une installation confortable du corps et une prise de contact avec la respiration abdominale ; c’est notre point de départ. Vous serez guidé sur différents aspects de votre vie au quotidien à partir de la respiration et l’observation de soi. Nous étudions le mouvement du souffle, de la pensée, des émotions, pour nous permettre de mieux nous connaître. Cela nous guide vers notre sagesse intérieure avec une conscience élargie.

Zanie Roy, professeure de méditation pleine conscience et enseignante certifiée du Programme de réduction du stress par la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn parle de la méditation en ces termes :

« La méditation est une présence à l’instant, sans jugement, moment après moment, une observation de la vie en nous. Quand vous remarquez que votre mental juge, c’est-à-dire qu’il repousse les choses qu’il n’aime pas ou s’accroche aux choses qu’il aime, observez simplement ce qui se passe. La méditation est une présence sans effort et sans choix à la totalité de la vie qui s’exprime en nous et autour de nous, et ce, à chaque moment de notre vie. C’est un état d’être et non une activité. Vous n’avez rien à faire, simplement vous permettre d’être. »

Se permettre d’être, tout simplement, n’est-ce pas là le plus beau des cadeaux que l’on puisse se faire?

Chronique initialement parue dans le 18 juin 2019 dans le journal Le Courrier du Haut-Richelieu

Par Lise Benoit, professeure de yoga et de méditation

Réserver mon cours

Notre système en ligne vous permet de réserver votre cours jusqu’à 45 jours à l’avance. Nous vous invitons à profiter de cette fonctionnalité afin de développer une constance dans votre pratique et de vous assurer une place dans le cours de votre choix!

Accéder à l’horaire

Cours d’essai à 5$

Nouveau chez Origine Yoga?  Profitez d’un cours d’essai à seulement 5$

Copyright © 2018 Origine Yoga Tous droits réservés. | Design web www.er5.ca | Conception web Valérie Provost